Rediffusion des sessions de développement en Delphi sur le lecteur MP3 multiplateforme ZicPlay

Le 30/12/2023 à 16:33:21

Le logiciel ZicPlay fonctionne sur Mac, Android, iOS et Windows. Il a été développé en juin et juillet 2023 sous forme de projet FireMonkey sous Delphi en direct sur Twitch. Son code source est ouvert et visible sur GitHub.

L'objectif de départ était de remplacer le calamiteux Musiques, descendant de iTunes, que Apple propose sur ses systèmes d'exploitation depuis près de 10 ans en l'orientant de plus en plus vers son service en ligne payant Apple Music rendant compliquées ou impossibles certaines choses qui se faisaient très bien sur iTunes.

Les fonctionnalités classiques d'un lecteur de fichiers audios sont au rendez-vous : les playlists, les intros, la lecture aléatoire, la lecture en boucle et bien entendu la lecture en mode "normal". L'architecture du programme a été pensée pour pouvoir l'interfacer avec des serveurs de fichiers, des dossiers de stockages ou serveurs de stockage de fichiers MP3.

Dans sa version actuelle ZicPlay est opérationnel sur des arborescences de fichiers accessibles depuis l'ordinateur et peut ainsi remplacer Musiques (ou n'importe quel lecteur de fichiers MP3). La prise en charge d'autres formats de fichiers (notamment M4A) est prévue au planning.

De nombreuses évolutions sont encore à faire dessus mais en attendant vous pouvez  retrouver l'intégralité de ses sessions de codage sur Serial Streameur.