Codage d'une librairie de messagerie basée sur des sockets en Delphi
- 30/07/2023 - 4 heures 37 minutes - Patrick Prémartin
Dans cette rediffusion de la session de développement en direct sur Twitch du 30 juillet 2023 vous pourrez voir la génèse de la librairie Socket Messaging pour les projets Delphi.
Sous forme d'une unité Pascal, la librairie utilise la class TSocket fournie en standard dans Delphi 11.3 Alexandria afin de prendre en charge des messages (trames de données binaires) entre un serveur et des clients.
Cette librairie est inspirée du travail effectué sur le jeu Sporgloo et cet exemple d'utilisation des sockets en Delphi.
Le fonctionnement s'est aussi inspiré de l'unité System.Messaging fournie par Embarcadero afin de gérer une messagerie interne à un logiciel sous forme de notifications et d'écouteurs : on déclare des messages, on enregistre des méthodes ou procédures qui seront appelées lorsque ces messages sont envoyés et bien entendu on déclenche l'envoi des messages.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de tout ça rendez-vous sur le blog Développeur Pascal qui consacre une série d'articles sur la librairie Socket Messaging.
En l'état il y a bien entendu des défauts de conception pouvant entrainer des effets de bord notamment sur la synchronisation des threads ou la gestion des déconnexions des sockets, mais ça sera traité lors des évolutions de la librairie en fonction de ses cas d'usage. C'est une première version, il faut qu'elle murisse et soit testée dans de vrais projets.
Cette première session de codage est essentiellement du travail de réflexion et d'écriture de code (un millier de lignes de code source), du débogage avec quelques surprises (au niveau de l'utilisation des interfaces). Un programme client / serveur a été créé en guise d'exemple afin de tester la librairie.
Certaines informations n'ont pas été affichées. Vous devez vous connecter pour y accéder.
Liens associés
Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Serial Streameur.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.
Codes sources de la librairie "Socket Messaging" | ||
Conseils d'utilisation de la librairie "Socket Messaging" |
Mots-clés associés
Delphi, Live coding
Classement
Live coding
Projets > Librairies et composants > Socket Messaging Library