Live coding


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Serial Streameur.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.

Calculator Projet - Embarcadero Comparison Research

A l'occasion de l'étude comparative réalisée par Embarcadero entre plusieurs outils et langages de développement dont Delphi, j'ai participé en faisant une calculatrice. L'objectif était de refaire la calculatrice de Windows 10 avec ses fonctionnalités d(...)

Global Game Jam 2021 (partie 1)

Point sur les problèmes et solutions techniques pour streamer sur Twitch durant les heures précédentes (premier jour de direct sur cette plateforme, c'était un peu de l'écrémage et du test en direct en même temps). Présentation de la série de directs du (...)

Global Game Jam 2021 (partie 2)

Thème de la GGJ 21 : "lost and found". Plan d'attaque et démarrage du développement du jeu sous Delphi avec son framework multiplateforme FireMonkey. De nombreuses explications sur le fonctionnement de Delphi et de son langage de développement sont desti(...)

Global Game Jam 2021 (partie 3)

Suite du développement en direct sur Twitch du jeu vidéo "Where is Bernie" avec FireMonkey sous Delphi dans le cadre de la Global Game Jam 2021. Rappels sur la GGJ21 et ce qui a été fait la veille (structure du programme, écrans et leur enchaînement). Fi(...)

Global Game Jam 2021 (partie 4)

Suite du développement en direct sur Twitch du jeu vidéo "Where is Bernie" avec FireMonkey sous Delphi dans le cadre de la Global Game Jam 2021. La musique d'ambiance du jeu a été mise en place. Il restera à packager le fichier pour qu'il soit accessible(...)

Global Game Jam 2021 (partie 5)

Suite du développement en direct sur Twitch du jeu vidéo "Where is Bernie" avec FireMonkey sous Delphi dans le cadre de la Global Game Jam 2021. On a également vu l'accès aux différents périphériques du côté de l'IDE de Delphi. Configuration des SDK iOS (...)

Global Game Jam 2021 (partie 6)

Suite du développement en direct sur Twitch du jeu vidéo "Where is Bernie" avec FireMonkey sous Delphi dans le cadre de la Global Game Jam 2021. Reprise après coupure du son sur la cinquième session et après avoir tenté de reconnecter le micro casque qui(...)

Global Game Jam 2021 (partie 7)

Suite du développement en direct sur Twitch du jeu vidéo "Where is Bernie" avec FireMonkey sous Delphi dans le cadre de la Global Game Jam 2021. De retour suite à problème de son, revue de ce qui a été fait et explications rapides puis reprise du dévelop(...)

Global Game Jam 2021 (partie 8)

Suite du développement en direct sur Twitch du jeu vidéo "Where is Bernie" avec FireMonkey sous Delphi dans le cadre de la Global Game Jam 2021. Finalisation du développement de cette version du jeu. Tour des choses restant à faire, débogage, correctifs (...)

Développement d'un petit jeu vidéo à l'occasion des 26 ans de Delphi

14 février 2021 : Delphi a 26 ans aujourd'hui. A l'occasion, à défaut de pouvoir faire une vraie fête avec d'autres développeurs et souffler des bougies sur un vrai gâteau, je me suis contenté de développer une "boite à meuh" pour inviter les enfants à r(...)

Développement d'un logiciel de gestion de comptes personnels (dépenses, recettes) sous Delphi

Après avoir un peu parlé de l'actualité du jour (atterrissage sur Mars, conférence de lancement de RAD Studio 10.4.2 et du showcase challenge), j'ai attaqué le développement de A à Z d'un programme de gestion des dépenses et recettes de l'utilisateur. - (...)

Codage d'un éditeur de textes avec Delphi

Séance de live coding sous Delphi 10.4.1 Sydney. Objectif : faire un éditeur de textes multiplateforme (Windows, macOS, Linux) permettant de modifier simplement des fichiers textes soit un à la fois, soit plusieurs à la fois dans le second programme. Dur(...)

Sortie de Delphi 10.4.2 Sydney puis codage d'une librairie pour utiliser l'API De traduction de DeepL

Pas mal de choses au programme du jour :   - des infos sur Delphi 10.4.2 Sydney sorti le 24 février 2021- une présentation de Serge Girard de sa version de la gestion de comptes personnels que j'avais fait le 18 février en direct- la prise en main de l'A(...)

Delphi Live on Twitch : API DeepL, actualité et développement macOS/iOS sans Mac

Point hebdomadaire sur l'actualité du codage en Delphi, retour sur ce qui a été fait la semaine précédente avec l'API de DeepL et passage en mode webinaire pour voir les différentes solutions pour faire du développement macOS et iOS sans avoir de Mac che(...)

Showcase challenge, incendie OVH, codage CCTRB

Point sur le showcase challenge des 26 ans de Delphi dont les vainqueurs ont été annoncés par Embarcadero. Point sur l'incendie du datacentre d'OVH à Strasbourg qui m'a un peu planté et m'a fait zapper pas mal d'emails suite à la disparition de mon serve(...)

Des bidouilles et la suite du développement de CCTRB (semaine 2)

Lors des directs de codage en Delphi sur Twitch nous avons poursuivi la série CCTRB avec cette seconde session mais ce n'est pas le seul sujet qui a été traité. Aujourd'hui nous avons fait : - un test avec TLayout et TScaledLayout sous FMX suite à une qu(...)

Poursuite du travail sur CCTRB (semaine 3)

On a continué à bosser sur le projet open source "COVID Contact Tracing Restau Bar" : finalisation de l'API et de l'écran de création d'un établissement, quelques tests, de la bidouille. La semaine prochaine nous pourrons terminer le programme de l'établ(...)

Game coding en Delphi sur Blufo avec #GamingForSidaction pour le Sidaction 2021

J'ai profité de l'après-midi pour montrer rapidement ce qu'est Delphi et pour mettre à jour le jeu vidéo Blufo créé en août 2016 et jamais modifié depuis. Mise à niveau des librairies Android, ajout de musique, quelques changements ergonomiques et cosmét(...)

Exemples de codes et développement d'un jeu vidéo avec Delphi. #GamingForSidaction

Une bonne journée passée à faire du codage en Delphi autour des besoins quand on fait des jeux vidéos. Ca a donné lieu à des exemples variées désormais disponibles sur un dépôt GitHub et au développement d'un jeu vidéo à partir de tout ça une fois tous l(...)

Codage autour des jeux vidéos, d'une cinématique et d'un jeu. #GamingForSidaction

Troisième et dernier jour de l'opération #GamingForSidaction organisée par Choeur de Gamers au profit du Sidaction 2021 qui avait lieu du 26 au 28 mars 2021. Suite à un jour sur de la maintenance d'un logiciel existant, un second consacré à la création d(...)

Delphi Live : test de déploiement MSIX et poursuite de CCTRB (semaine 4)

En cette nouvelle après-midi de codage en direct avec Delphi nous avons vérifié un cas de déploiement Ad-Hoc pour Windows qui génère du MSIX et permet donc de se passer des outils de déploiement classiques (avec Windows 10 comme cible) puis nous avons po(...)

Game coding : jouer avec des cercles et leurs collisions

Création d'un petit projet FireMonkey pour jouer avec des cercles, traiter des collisions et des rebonds. Ce sera la base pour le jeu vidéo Soap Bubbles développé l'après-midi. Ce programme a rejoint la boite à outil des développeurs de jeux vidéos avec (...)

Création du jeu Soap Bubbles

Partis du programme de tests fait le matin pour aboutir à un jeu de bulles de savon à exploser. La version finale du jour reste une version de travail mais est pleinement opérationnelle. Le jeu est disponible au téléchargement pour Windows, Mac OS et And(...)

Des cercles ou des bulles ? Les bases de Soap Bubbles !

Dans les jeux vidéos il y a des schémas récurrents : des algorithmes qu'on utilise et réutilise à l'infini pour créer toujours les mêmes jeux même s'ils semblent totalement différents. Dans cette vidéo enregistrée en direct sur Twitch le matin du 4 avril(...)

Poursuite du développement de CCTRB (semaine 5)

Après-midi passée sur CCRTB après avoir changé de micro car mon micro-casque déconnait un peu trop. Ce fut donc un Zoom H2 qui trainait dans sa boite depuis quelques années que j'ai utilisé pour les 3 dernières heures et qui sera à priori mon micro pour (...)

Création d'animations pour jeux vidéos avec Delphi et FireMonkey

Nouvelle session de création d'animations à la toolbox démarrée il y a quelques semaines. De la neige, de l'animation de scores et une petite touche de Star Wars. Enjoy !(...)

Développement d'un Tetris avec FireMonkey dans Delphi

Après-midi consacrée au développement d'un Tetris dont quelques heures perdues à la recherche d'un bogue à la con (un -1 manquant quelque part)... En fin d'après-midi nous avions un programme opérationnel et pleinement jouable sous Windows, Mac et Linux.(...)

Delphi Live sur CCTRB (semaine 6 - application mobile cliente)

Point sur l'état du projet et son fonctionnement. Travail sur l'interface utilisateur de l'application mobile pour les clients des établissements : - ajout des différents écrans- gestion de l'interface utilisateur principale- lecture des QR codes Reste à(...)

Modif du Tetris Like et corrigé de l'animation de croix

Nous avons passé une partie de la session a faire des modifications sur le Tetris Like développé la semaine précédente. Ce jeu est maintenant pleinement fonctionnel sur toutes les plateformes et jouables sur iOS et Android. Les programmes et les sources (...)

Développement du jeu vidéo Spooch (partie 1)

Spooch est un jeu de tir. Mis au point avec FireMonkey sous Delphi durant cette session il permet de protéger la planète contre les méchants envahisseurs (parce que forcément les envahisseurs envahissent et c'est pas gentil). Sur cette session nous avons(...)

Finalisation application clients CCTRB et sécurisation de son API (semaine 7)

Travail sur le projet CCTRB pour finaliser l'application mobile des clients puis nous avons modifié la base de données du serveur et l'API afin d'ajouter des clés de contrôle un peu partout et tenter de sécuriser un peu tout ça avant de mettre le projet (...)

Développement du jeu DAD48 durant la Ludum Dare 48 (partie 1)

(...)

Développement du jeu DAD48 durant la Ludum Dare 48 (partie 2)

(...)

Développement du jeu DAD48 durant la Ludum Dare 48 (partie 3)

(...)

Développement du jeu DAD48 durant la Ludum Dare 48 (partie 4)

(...)

Développement du jeu DAD48 durant la Ludum Dare 48 (partie 5)

(...)

Développement du jeu DAD48 durant la Ludum Dare 48 (partie 6)

(...)

Développement du jeu DAD48 durant la Ludum Dare 48 (partie 7)

(...)

COVID Contact tracing Restau/Bar : modifs sur Delphi puis création du serveur d'API en PHP (semaine 8)

Quelques points d'actualité traités en début de session puis nous avons repris le travail sur le projet CCTRB: - finalisation des programmes en Delphi suite à la sécurisation de l'API- démarrage du travail (un peu fastidieux car je n'en ai plus fait depu(...)

Des changements sur le jeu DAD48

Modification de l'interface utilisateur de DAD48 pour contourner l'anomalie d'affichage du labyrinthe dans les TCircle imbriqués et réactivation de l'effet "bouton" pendant la partie et pas que lors des captures d'écran. Nous avons aussi ajouté de la mus(...)

COVID Contact Tracing Restau / Bar : développement des API en PHP (semaine 9)

Suite du travail sur le projet CCTRB du côté du serveur d'API en PHP. Les API "types" et "etb" sont bouclées. Les API "cli" sont codées et restent à tester. Discussions rapides également sur les webinaires d'Embarcadero, leur planning et l'utilisation de(...)

Game coding en Delphi et FireMonkey : son et musiques

Modifications diverses sur les programmes de la toolbox de jeux vidéos pour programmeurs Delphi afin de limiter les dépendances des fichiers son locaux (en utilisant systématiquement un téléchargement sur toutes les plateformes depuis une source sur Inte(...)

Game coding en Delphi et FireMonkey : réglages du son dans le jeu DAD48

Finalisation des modifications de la librairie uMusicLoop.pas pour gérer le volume sonore des bruitages et musiques utilisés avec. Finalisation du programme de tests présent sur la toolbox de jeux vidéos pour programmeurs Delphi. Implémentation de ces mo(...)

Finalisation des tests de CCTRB (semaine 10)

Avec quelques problèmes techniques (réseau local, WAMP Server, firewall de Windows sur Apache, déploiement bloqué vers Android, …), nous avons quand même pu terminer de vérifier que les scripts PHP et les programmes en Delphi (côté établissement et côté (...)

Actu de la semaine et poursuite du travail sur Spooch

On a continué le développement de Spooch en parcourant la TODO List définie la semaine précédente. Au programme de la matinée : - gestion des sons et musique d’ambiance- mise en place de la gestion des écrans (hors menu)- gestion de la touche ESC et du H(...)

Développement du jeu vidéo Spooch (partie 3)

On a continué le développement de Spooch repris le matin en parcourant la TODO List définie la semaine précédente. Au programme de l'après-midi : - gestion des différents écrans (menu, fin de partie, hall of fame, crédits du jeu)- gestion des réglages de(...)

Développement du jeu vidéo "Taquin DX Books" en direct sur Twitch (partie 1)

Développement d'un jeu de taquin en se servant des couvertures des livres publiés durant les 12 derniers mois et référencés sur Delphi Books. Le but du jeu n'était pas la complexité du jeu car une fois la mécanique comprise, il se gère facilement. C'étai(...)

Développement du jeu vidéo "Taquin DX Books" en direct sur Twitch (partie 2)

Développement d'un jeu de taquin en se servant des couvertures des livres publiés durant les 12 derniers mois et référencés sur Delphi Books. Le but du jeu n'était pas la complexité du jeu car une fois la mécanique comprise, il se gère facilement. C'étai(...)

Bidouillages HTML (saisie, affichage) avec Delphi puis intégration de l'API DeepL sur Delphi Books Admin

L'objectif était de faire des modifications dans le programme qui sert à générer les pages de Delphi Books. Ce logiciel est actuellement développé sous Delphi et permet de gérer la base de données de livres, auteurs et éditeurs. Dans chaque table se trou(...)

Button Generator (partie 1)

Première partie de la série de codage en direct sur le projet Button Generator. Nous avons commencé par un retour aux sources : voir à quoi ressemblait Button Fly de GOTO Software et comment il fonctionnait. Après ça nous sommes partis sur la création de(...)

Développement du jeu Colblor (partie 1)

Parti d'une idée de jeu vidéo simple, les choses ne le sont pas restées longtemps. Voici donc la rediffusion de la première partie du développement du jeu vidéo Colblor en direct sur Twitch en ce dimanche 6 juin 2021 au matin. Jai commencé par choisir un(...)

Développement du jeu Colblor (partie 2)

Suite du développement du jeu vidéo Colblor démarré le matin même. L'écran du menu a été modifié pour désactiver certains boutons et ajouter les actions à effectuer sur les boutons restants. L'écran de choix du niveau de difficulté a été mis en place sui(...)

Button Generator (partie 2)

Deuxième session de codage en direct consacrée à Button Generator, le remake du Button Fly de GOTO Software. Aujourd'hui nous avons travaillé sur le concepteur de fiches : définition de l'interface utilisateur, mise en place d'une barre d'outils avec les(...)

Développement du jeu Colblor (partie 3)

Troisième session de codage sur le jeu vidéo Colblor. Nous avons travaillé sur le jeu en réseau qui a été appelé "tournoi" dans le jeu. Ce qui a été fait durant cette session : - Mise en place de logos sur les boutons de menus.Le choix des visuels avait (...)

Développement du jeu Colblor (partie 4)

Poursuite du travail sur le jeu vidéo Colblor. Cette session a été essentiellement consacrée à l'API de participation à une partie en mode réseau, côté jeu (en Delphi) comme côté serveur web (en PHP). Le stockage des informations sur la partie en cours e(...)

Button Generator (partie 3)

Troisième partie du développement du logiciel Button Generator. Aujourd'hui, après avoir fait le point sur l'état actuel du logiciel et la correction aportée au système d'enregistrement suite à la session précédente, nous avons implémenté la gestion de c(...)

Développement du jeu Colblor (partie 5)

Cinquième session de codage sur le jeu vidéo Colblor. Nous avons terminé le fonctionnement des tournois via Internet côté jeu et côté serveur web. Un nouveau point d'appel d'API a été ajouté pour traiter les étapes de chaque partie des joueurs se connect(...)

Développement du jeu Colblor (partie 6)

Suite du développement du jeu vidéo Colblor. Aujourd'hui nous avons mis en place Colblor Viewer, le programme qui permet de visualiser en temps réel les grilles des joueur connectés en réseau sur la partie en cours. Des modifications ont été faites sur l(...)

Développement de jeu vidéo pendant l'opération #WaveInParis au profit de l'association Aides (partie 1)

Première partie du stream de développement de jeu vidéo réalisé lors du week-end #WaveInParis au profit de l'association Aides organisé sur Twitch par Choeur de Gamers. Présentation du jeu Fox qui a inspiré le développement de ces deux jours de direct. R(...)

Développement de jeu vidéo pendant l'opération #WaveInParis au profit de l'association Aides (partie 2)

Deuxième partie du stream de développement de jeu vidéo réalisé lors du week-end #WaveInParis au profit de l'association Aides organisé sur Twitch par Choeur de Gamers. Poursuite du codage entamé le matin avec la reprise des tableaux de Copter (datant de(...)

Développement de jeu vidéo pendant l'opération #WaveInParis au profit de l'association Aides (partie 3)

Troisième partie du stream de développement de jeu vidéo réalisé lors du week-end #WaveInParis au profit de l'association Aides organisé sur Twitch par Choeur de Gamers. Poursuite du travail sur les sprites et vérification des animations et colisions de (...)

Développement de jeu vidéo pendant l'opération #WaveInParis au profit de l'association Aides (partie 4)

Quatrième partie du stream de développement de jeu vidéo réalisé lors du week-end #WaveInParis au profit de l'association Aides organisé sur Twitch par Choeur de Gamers. Le développement de Champter avance lentement mais surement. Les animations sont tou(...)

Développement de jeu vidéo pendant l'opération #WaveInParis au profit de l'association Aides (partie 5)

Cinquième partie du stream de développement de jeu vidéo réalisé lors du week-end #WaveInParis au profit de l'association Aides organisé sur Twitch par Choeur de Gamers. Nous avons travaillé sur les enchainements d'écrans, l'accueil, le lancement d'une p(...)

Développement de jeu vidéo pendant l'opération #WaveInParis au profit de l'association Aides (partie 6)

Dernière partie du stream de développement de jeu vidéo réalisé lors du week-end #WaveInParis au profit de l'association Aides organisé sur Twitch par Choeur de Gamers. Configuration et déploiement du jeu sur Mac et Windows. Quelques ajustements suite à (...)

Learn to code Summer Camp 2021 - jour 1 : présentation de Delphi - IDE - VCL - FireMonkey

Dans le cadre du Learn To Code Summer Camp 2021 organisé par Embarcadero vous allez pouvoir découvrir Delphi et ses possibilités en quelques heures. Chaque jour des exemples de projets simples pour toucher un peu à tout sans vraiment savoir coder. Le pre(...)

Learn to code Summer Camp 2021 - jour 2 : services web et accès réseau sous Delphi

Dans le cadre du Learn To Code Summer Camp 2021 organisé par Embarcadero vous allez pouvoir découvrir Delphi et ses possibilités en quelques heures. Chaque jour des exemples de projets simples pour toucher un peu à tout sans vraiment savoir coder. Sur ce(...)

Learn to code Summer Camp 2021 - jour 3 : codage de l'application mobile SelfieCam

Dans le cadre du Learn To Code Summer Camp 2021 organisé par Embarcadero vous allez pouvoir découvrir Delphi et ses possibilités en quelques heures. Chaque jour des exemples de projets simples pour toucher un peu à tout sans vraiment savoir coder. Le tro(...)

Learn to code Summer Camp 2021 - jour 4 : des resources disponibles pour apprendre et des exemples d'animations simples

Dans le cadre du Learn To Code Summer Camp 2021 organisé par Embarcadero vous allez pouvoir découvrir Delphi et ses possibilités en quelques heures. Chaque jour des exemples de projets simples pour toucher un peu à tout sans vraiment savoir coder. Quatri(...)

Learn to code Summer Camp 2021 - jour 5 : développer un casse briques avec Delphi

Dans le cadre du Learn To Code Summer Camp 2021 organisé par Embarcadero vous allez pouvoir découvrir Delphi et ses possibilités en quelques heures. Chaque jour des exemples de projets simples pour toucher un peu à tout sans vraiment savoir coder. Derniè(...)

Blotatris (partie 1)

Première partie du développement du jeu vidéo Blotatris dans le cadre de la game jam Kenney Jam 2021. Le principe était de créer en 48 heures un jeu vidéo en utilisant uniquement des éléments provenant de Kenney sur le thème "rotating" pour cette gamejam(...)

Blotatris (partie 2)

Dans cette seconde vidéo du développement sur le jeu vidéo Blotatris nous avons avancé sur le gameplay en corrigeant quelques bogues de la veille puis en mettant notamment en place les collissions et en gérant la notion de partie dans le jeu. Au programm(...)

Blotatris (partie 3)

Troisième partie du développement de Blotatris sur ce week-end de Kenney Jam 2021. Cette après-midi nous avons mis en place les éléments permettant de jouer depuis un smartphone et géré les scores. En fin de journée le jeu était opérationnel et a pu être(...)

Blotatris (partie 4)

Session du dimanche matin de ce week-end de game jam, nous avons essentiellement fait des corrections suite aux remontées de tests de la version publiée la veille. Au programme de cette vidéo : - ajout de l’écran hall of fame - ajout de l’écran des remer(...)

Blotatris (partie 5)

Dernière session du week-end de codage en direct du jeu Blotatris à l'occasion de sa game jam de lancement. Voici les sujets traités lors de cette après-midi avant de soumettre une première version finale : - correction des problèmes de match-3 restants (...)

Game coding et actualité du 23 octobre 2021

Nouvelle série de codage en direct autour d'un nouveau jeu vidéo : Egg Hunter. Du 23 octobre au 7 novembre, à raison de 2 heures par jour, Patrick Prémartin propose un stream en direct sur Twitch de développement de jeu vidéo. La partie dédiée au dévelop(...)