Développement du jeu vidéo Pairpix (partie 1)
- 25/03/2022 - 3 heures 54 minutes - Patrick Prémartin
Première vidéo de cette série dédiée au jeu vidéo Pairpix.
J'ai commencé par créer et remplir le dépôt de code pour ce jeu en y mettant mon modèle de jeu vidéo sous forme de projet FireMonkey développé plusieurs années avant entre deux déplacements en train. Il a fallu ensuite l'ouvrir dans l'environnement de développement (Delphi 11.1 Alexandria).
Le modèle de projet contenait un composant pour les boutons de menu et des boutons sans texte. Il a fallu l'installer dans l'IDE avant de pouvoir regarder le code du template et son fonctionnement que je n'avais bien entendu plus en tête depuis le temps que je ne l'avais pas ouvert.
A l'époque j'avais utilisé un TTMSFMXWebBrowser de TMS Software pour afficher du HTML dans l'écran des crédits du jeu. J'ai préféré passer sur le composant open source DzHTMLText qui est efficace et suffisant pour mon usage. Nous l'avons donc téléchargé depuis GitHub, installé dans l'IDE, testé, mis en place dans l'écran de crédits du jeu et adapté le texte HTML à son format de mise en forme.
J'ai également installé FMX Linux depuis GetIt afin d'ajouter la cible de compilation Linux sur le projet. Par manque de machine virtuelle opérationnelle je ne l'ai pas testé en direct, mais ça tourne.
Passage dans le vif du sujet avec la création du cadre qui correspond à une carte du jeu et sera ensuite utilisé pour l'affichage complet d'un niveau. Ce cadre gère l'orientation (paysage / portrait), le côté affiché (figure ou dos de la carte), les actions dessus, la surbrillance ou l'opacité, ...
J'ai enchainé avec la conception du moteur de jeu, de l'affichage des cartes en fonction du nombre de lignes et colonnes désirées, du choix des paires d'images au départ et de l'action de sélection des cartes. Hormis le calcul des scores, le jeu était opérationnel en fin de session.
Cette session de codage étant en direct j'ai aussi répondu à des questions provenant de l'espace de discussion de Twitch. Certains passages ont été coupés, d'autres mis en FAQ de dev, mais j'en ai aussi laissés car ça peut toujours intéresser certains d'entre vous.
Sur un jeu vidéo il y a rarement uniquement du codage, surtout quand on le développe seul. C'est sur cette session que nous avons choisi les images utilisées dans le jeu (animaux et fonds de cartes). Il y a donc des phases de recherches de visuels sur Adobe Stock et des manipulations (laborieuses) d'Illustrator et Photoshop avant de pouvoir les intégrer dans des listes d'images utilisées par la classe de gestion et d'affichage des cartes.
Comme souvent j'ai terminé cette session de codage en direct par la liste des choses à faire pour la suite du développement et la mise en ligne des modifications du jour sur mon dépôt de code.
Certaines informations n'ont pas été affichées. Vous devez vous connecter pour y accéder.
Liens associés
Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Serial Streameur.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.
Mots-clés associés
Delphi, FireMonkey, FMX, Game Dev, Gamedev, Live coding