Création d'utilitaires destinés aux développeurs de logiciels et applications mobiles 
Le 11/07/2022 à 17:30:37
Afin de simplifier le travail sur le développement de sites Internet, de logiciels et d'applications mobiles il faut parfois créer ses propres outils. C'est ce qui a été fait depuis le début de l'année en direct sur Twitch. Les rediffusions de ces sessions sont disponible ou le seront dans quelques jours.
Un automate de planification d'URL pour administrateurs et éditeurs de sites Internet
En mars 2022 nous avons travaillé sur le projet Web Task Scheduler. Un logiciel de gestion de planning de soumission d'URL permettant de lancer des tâches (sous forme d'URL), d'en récupérer le résultat mais aussi de paramétrer la crontab pour les utilisateurs du démon Linux "crond".
L'idée était d'exécuter ces URL selon des horaires définis pour laisser les développeurs de sites réaliser leurs programmes de maintenance,ménage ou sécurisation dans le même langage que leur site et pouvoir les traiter à partir d'un automate.
C'est chose faite avec Web Task Scheduler qui est disponible à la vente et dont les vidéos de développement sont en ligne.
Des commentaires d'une partie de ses codes sources (non publiés) seront mis en ligne sur Développeur Pascal.
Alimenter automatiquement la bannière des pages de développeur sur Google Play
Lors du relookage de la version en ligne de Google Play et de son pendant applicatif, Google a introduit la possibilité de mettre en forme une page développeur pour chaque éditeur d'applications mobiles publiées dans sa boutique. Cette page permet la mise en avant d'une application, liste les autres et propose une bannière gigantesque en guise d'entête de page.
Sans inspiration pour la remplir alors qu'elle est obligatoire, nous avons proposé un outil simple pour l'alimenter avec les icônes (ou autres) des applications présentes sur le compte développeur.
Sur le principe on crée un pojet, on y met les images que l'on désire afficher, le programme en exporte une image à partir d'une mosaïque de ces images.
Le programme Google Play Developer Banner Generator est disponible au téléchargement pour Windows et Mac. Ses codes sources sont publiés sur un dépôt GitHub.
Les rediffusions des sessions de codage sont visibles sur Serial Streameur et comme pour les autres programmes des commentaires des sources ou mises en avant ponctuelles seront faits sur sa rubrique du blog Developpeur Pascal.
Simplifier la création d'icônes des logiciels et applications mobiles
Pic Mob Generator a vu le jour en avril 2022.
L'objectif était de créer facilement des icônes dans les formats demandés par les logiciels de développement de logiciels pour Windows, Mac, iOS et Android puis par extension pour les sites Internet et les magasins d'applications.
Par empilage d'éléments graphiques (images JPEG ou PNG, formes simples, images vectorielles au format SVG) on obtient une icône qui s'adapte ensuite automatiquement aux tailles nécessaires et s'exportent en 1 clic.
Plus souple que les nombreux sites Internet permettant de créer des icônes, Pic Mob Generator est aussi plus puissant et vraiment plus facile à prendre en main. Paramétrable, vous pouvez lui demander d'autres formats que ceux proposés en standard.
Si vous avez toujours rêvé de générer vos PNG pour Android, JPEG pour Apple (pour éliminer la couche alpha qui les dérange), ICO pour Windows et ICNS pour Mac en quelques clics, tentez Pic Mob Generator !
Les vidéos de la création de Pic Mob Generator seront publiées à partir de demain.
Pic Mob Generator est disponible dès maintenant. vous pouvez notamment le télécharger depuis Itch.io ou Gumroad pour Mac et Windows ou directement dans Microsoft Store sous Windows.
Et si vous voulez en savoir plus sur son code source et le voir en action, c'est aussi sur Developpeur Pascal puisque là aussi le projet a été développé sous Delphi.
Des composants et librairies pour développeurs Delphi
Nous finirons ce point d'actualité avec un composant Delphi pour projets VCL et FireMonkey (FMX) : une boite de dialogue "à propos de" paramétrable qui permet l'affichage d'un titre, une date, un numéro de version, une URL clicable et deux blocs de texte libre (à priori description et licence).
Les boites de dialogue sont parmi les choses les plus simples à faire et tous les programmes en ont une (ou devraient en avoir une). Tant qu'à faire autant en avoir une standard et sous forme de composant Delphi utilisable sur tous les projets quelle que soit la plateforme cible.
Les vidéos de rediffusion de la création de ce composant, avec les couacs et subtilités liées au direct, au manque de pratique régulière, au multiplateforme et à la création de composants VCL/FMX seront en ligne dans quelques jours.
Le code source fera l'objet d'articles sur le blog Développeur Pascal.
Mais encore ?
La rubrique FAQ de dev continue de se remplir à raison d'une à deux vidéos par mois. Elle est constituée des réponses aux questions posées lors des directs de codage sur Twitch. Alors si un sujet vous tente et permet une digression pas trop spécifique, n'hésitez pas à la poser une prochaine fois et à en discuter dans le tchat.
Si vous avez des questions techniques générales, passez sur le forum francophone Delphi de Developpez.com ou contactez Patrick Prémartin pour une prestation de soutien technique ou faire une formation.
Et après ?
Les mises en ligne des vidéos en attente se poursuivent à raison d'une par jour en regroupant au maximum les vidéos de la même série avant de passer à la suivante.
Les personnes intéressées par le développement logiciel peuvent continuer à suivre la rediffusion de cette formation gratuite d'apprentissage à la programmation utilisant le Pascal et Delphi comme support. Le guide de la formation est en cours de rédaction. Il sera publié dans quelques jours en PDF, ePub et plus tard en format papier.
Des cours d'initiation et de perfectionnement aux langages Pascal, Pascal Objet, Delphi, PHP, Javascript , HTML et le CSS seront prochainement mis en ligne sur les sites de Zone Abo.
Seuls les abonnés y auront accès en illimité pour la durée de leur abonnement.
Il nous reste des sessions de codage à monter et encoder. Elles seront traitées une fois l'actuelle vague de chaleur passée. L'ordinateur qui se charge de l'encodage chauffe beaucoup trop. Faudrait pas qu'il nous lâche avant l'arrivée de son remplaçant...
Les sessions de direct Twitch sont également interrompues quelques jours pour les mêmes raisons : trop chaud dans le bureau, pas la peine d'en rajouter avec plusieurs écrans allumés et les machines qui ventilent plus que d'habitude en dépassant leur température d'usage maximale.
Passez une bonne semaine et à très bientôt
Suivez la conception et le développement du jeu vidéo Pairpix de A à Z 
Le 09/06/2022 à 12:58:39
Les vidéos des sessions de codage sur le jeu vidéo Pairpix (ancienement "Memory") sont en ligne. Vous les retrouverez dans la rubrique dédiée à ce jeu.
Le développement a été effectué sous Delphi dans un projet multiplateforme utilisant le framework FireMonkey.
En plus des vidéos dans lesquelles vous pourrez suivre l'intégralité du développement du logiciel, vous retrouverez des articles dédiés à ce programme sur le blog Developpeur Pascal.
Le jeu vidéo est disponible pour smartphones et tablettes sous Android, Mac, Windows, les iPhone, iPad Pro et iPad. Vous le trouverez sur le magasin d'applications de chaque plateforme ou en lien depuis sa page sur itch.io
A bientôt pour la suite
Réencodage des vidéos des webinaires et conférences 
Le 26/05/2022 à 07:30:57
Afin d'améliorer la qualité sonore de certaines vidéos, nous avons revu les rediffusions des webinaires Delphi et conférences enregistrés en ligne (notamment via Goto Webinar et Zoom) entre 2018 et 2020. Les vidéos de 2021 et 2022 de ces catégories étaient enregistrées avec un bon micro et déjà encodées avec les paramètres adaptés.
Le niveau sonore a été augmenté lorsqu'il n'était pas assez fort afin d'éviter de devoir pousser les enceintes au maximum lorsque vous les regardez.
Certains effets de grésillement ont également été éliminés quand c'était possible.
Grâce à Vimeo, toutes les vidéos concernées sont désormais visibles sur notre site et ceux qui les avaient intégrées.
Il n'y aura pas de modification sur les vidéos rediffusées sur YouTube (notamment sur la chaîne de Barnsten) puisqu'il n'est pas possible d'y mettre à jour un fichier vidéo sans créer une nouvelle fiche pour la vidéo et donc perdre les intégrations existantes.
Si vous avez des thématiques à proposer vous pouvez le faire sur ce formulaire de contact que vous soyez demandeur ou futur présentateur. N'oubliez pas que nous sommes à l'écoute de vos remarques et suggestions.
Apprenez à capturer des écrans de logiciels et les diffuser vers un serveur 
Le 24/05/2022 à 17:38:19
Projet assez simpliste à la base, Remote Gamer Screen Monitoring vous montrera comment utiliser les fonctionnalités de capture d'écran ou de composants incluses dans le framework FireMonkey de Delphi afin de les diffuser vers un ou plusieurs serveurs qui en feront l'affichage en temps réel.
Ce projet dont les sources sont visibles sur GitHub a été développé en quelques heures le 30 mai 2021 lors d'un dimanche de codage de jeux vidéo sur Twitch.
Mise en ligne des vidéos de développement du projet d'API de planning 
Le 21/05/2022 à 17:16:54
Le projet Planning API a fait l'objet de 3 sessions de codage à ce jour. Elles sont maintenant disponibles en rediffusion.
Ce projet mêle du développement Delphi pour le programme de mise à jour des données, des programmes PHP pour gérer le stockage et l'API et enfin du JavaScript pour l'affichage des rendez-vous sur les pages web.
Une rubrique est dédiée à ce projet sur les blogs Developpeur Pascal et Trucs de Développeur Web. vous y trouverez des extraits des sessions de codage et des compléments en fonction des langages utilisés.
Les codes sources du projet sont disponibles sur GitHub.
Si vous avez des demandes concernant les rediffusions ou un besoin d'explication complémentaire lié aux codes sources remplissez ce formulaire de contact ou ouvrez un ticket sur GitHub.
22842 minutes de vidéos disponibles sur le site (plus de 6 jours) 
Le 10/05/2022 à 16:30:50
Les durées des vidéos en ligne sont désormais saisies et affichées pour chaque vidéo disponible. Vous les verrez donc dans la liste complète des vidéos mais aussi sur les fiches de chaque, que vous soyez connecté ou pas.
Nous en sommes à 22842 minutes (aux arrondis près) => 380 heures => 15 jours.
Et ce n'est qu'une partie de ce qui a été tourné ou enregistré lors des sessions sur Twitch et d'autres événements en ligne ces dernières années. La suite arrivera progressivement.
Certaines vidéos publiées sont toujours dans leur état d'origine. Elles n'ont pas encore été montées. Elles seront republiées dès que ce sera le cas.
Le bande son d'une partie des webinaires Delphi a été revue pour compenser les différences de matériel et logiciels utilisés lors des directs. La nouvelle version de ces vidéos sera mise en ligne dans quelques jours.
La FAQ des développeurs 
Le 28/04/2022 à 17:44:38
Nouvelle rubrique sur le site : la "FAQ de Dev".
Vous y trouverez des vidéos aussi publiées sur d'autres plateformes comme YouTube ou Vimeo. Elles seront accompagnées d'un commentaire et de liens permettant d'en savoir plus sur le sujet.
Cette rubrique est publique. Ses vidéos ne sont pas réservées aux membres Zone Abo mais certains liens ou fichiers associés pourront leur être réservés.
Il est prévu une nouvelle vidéo chaque mois suite à une question posée lors d'un stream de développement en direct ou d'une conférence en ligne. Bien entendu si vous avez des questions et désirez les voir traiter ici, n'hésitez pas à les soumettre lors d'une session de codage en direct si c'est en rapport avec le sujet ou par la messagerie.
Les questions techniques et d'assistance liées à un projet ne seront pas traitées par ce biais. Vous pouvez les poser sur un forum d'entraide ou elles passeront en prestation d'assistance et par conséquent soumise à facturation après accord.
L'Advent of Code 2021 est terminé mais pas pour nous 
Le 26/12/2021 à 21:20:15
Ce n'est pas parce que l'Advent of Code 2021 est terminé qu'on ne doit pas continuer à résoudre les challenges quotidiens qu'il proposait.
A raison de plusieurs séances de codage par semaine jusqu'à en venir à bout, Patrick Prémartin vous propose de résoudre les exercices de l'AOC en Pascal sous Delphi.
Les rediffusion des sessions de codage sur Twitch sont mises en ligne sur Serial Streameur quelques jours après.
Vous y trouverez deux versions :
- la résolution individuelle des exercices proposées chaque jour par l'Advent of Code
- les sessions de live coding complètes où 1 ou plusieurs exercices sont traités ainsi que des discussions avec le public qui peut partager son approche et ses solutions.
Les codes sources sont diffusés sur GitHub au gré des enregistrements.
Les prochains directs sont annoncés sur sa chaîne Twitch.
Découvrez comment programmer un jeu vidéo 2D de type RPG avec Delphi 
Le 26/12/2021 à 21:05:25
Le nombre d'heures passées sur le développement du jeu vidéo Egg Hunter et de son éditeur de niveau dépasse les 50 et elles sont pour la plupart visibles en rediffusion sur Serial Streameur.
Certaines vidéos sont en attente de montage mais les fiches correspondantes ont été mises en ligne. Vous pouvez toujours voir la version complète sur Twitch (jusqu'à 2 mois après le direct) en vous reportant à la date d'enregistrement.
Les vidéos manquantes seront mises en ligne ici prochainement.
Après Windows, Mac, Linux et Android le développement du jeu continue et ce sera la plateforme iOS qui sera traitée lors de la prochaine session de codage. Une version Apple Silicon (macOS M1) sera également ajoutée aux installeurs disponibles au téléchargement.
Le jeu est pleinement opérationnel. Vous pouvez refaire le vôtre en suivant ces sessions (sans faire les mêmes erreurs) ou piocher les points importants en consultant les détails de chaque vidéo.
Les futures sessions de codage seront bien entendu ajoutées au projet du jeu au fil des enregistrements.
Mise en ligne des vidéos du développement de Blotatris à l'occasion de la Kenney Jam 2021 
Le 21/09/2021 à 18:02:00
Le week-end du 20 au 22 août 2021 se déroulait la Kenney Jam 2021 : une game jam annuelle avec un thème et une contrainte (utiliser les élements fournis par Kenney).
Ce sont pas moins de 17 heures de streaming de codage de jeu vidéo en direct avec le framework FireMonkey dans Delphi qui vous ont été proposées par Patrick Prémartin.
Le résultat ? Le jeu vidéo Blotatris disponible au téléchargement pour Windows, macOS, Linux, iOS et Android.
Ce développement a été réalisé en 5 sessions :
20/08/2021 - après-midi
21/08/2021 - matin / après-midi
22/08/2021 - matin / après-midi
D'autres vidéos seront prochainement ajoutées sur ce projet, car plusieurs points restent en attente : des temps de réponse trop aléatoires selon l'appareil, le positionnement des blocs qui se chevauchent parfois et des animations pouvant ralentir inutilement certaines phases de jeu.
A part le (re)montage de quelques vidéos de live coding Twitch datant du second trimestre 2021, il n'y a plus rien en attente de publication. Tout est disponible sur le site.
Si vous n'êtes pas encore abonné et désirez voir des vidéos ou télécharger des éléments réservés à nos abonnés, profitez des offres d'abonnement mensuels à prix exceptionnel en paiement par carte ou Paypal via Gumroad. L'abonnement reste sans engagement. Vous pouvez le résilier dès le premier mois si vous le désirez.
Toutes les offres d'accès sont expliquées sur cette page.
Prochains rendez-vous en direct sur Twitch qui feront l'objet d'une rediffusion ici :
- Le vendredi 24 septembre à 14 heures pour une présentation de la version 11 Alexandria de Delphi, RAD Studio et C++Builder
- Le jeudi 30 septembre à 14 heures pour une présentation de l'utilisation de Delphi en mode no code ou comment développer des logiciels en n'utilisant que les concepteurs de fiches.
- La Ludum Dare 49 a lieu du 1 au 4 octobre 2021. Il est possible qu'un nouveau week-end de développement de jeu soit lancé si le thème est inspirant et le timing jouable. Suivez la chaîne Twitch pour être prévenu si c'est le cas ou #Delphi sur Twitter et LinkedIn.
Mise en ligne des vidéos du Learn To Code Summer Camp 2021 
Le 18/09/2021 à 20:14:10
Fin juillet était organisé le Learn To Code Summer Camp 2021 destiné à initier le public à la programmation logicielle dans différents langages.
Des sessions francophones en direct ont été proposées par Patrick Prémartin. Elles étaient publiées sur ce site de formation à Delphi et le sont maintenant aussi ici.
26/07/2021 - Présentation de Delphi (IDE, VCL, FireMonkey, bases de données avec FireDAC)
27/07/2021 - Services web et accès réseau en Delphi (JSON, Indy, REST, API)
28/07/2021 - Codage d'une application mobile de prise de photos avec filtres : SelfieCam
30/07/2021 - Développer un casse briques avec Delphi
A l'occasion de cette semaine deux logiciels ont été développés. La partie concernant leur développement a été extraite des rediffusions et est disponible sur leurs pages :
=> développement d'un casse briques
Mise en ligne des streams du week-end de game coding à l'occasion de l'opération WaveInParis au profit de Aides 
Le 14/07/2021 à 19:23:48
Choeur de Gamers a récidivé le week-end du 10 et 11 juillet 2021 en organisant l'opération caritative WaveInParis au profit de l'association Aides. Plusieurs dizaines de streameurs y ont participé sur Twitch dont Patrick Prémartin qui a proposé un nouveau week-end de game coding en live.
Voici les rediffusion de ses sessions de direct :
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 4
- Partie 5
- Partie 6
Le jeu développé avec FireMonkey sous Delphi 10.4.2 Sydney s'appelle Champter. Il place le joueur dans une soucoupe volante en terrain hostile à la recherche de champignons qu'il devra tous ramasser pour passer de niveau en niveau.
Les versions Windows et Mac sont disponibles au téléchargement.
Des évolutions du jeu seront faites ultérieurement. Les vidéos correspondantes seront ajoutées à la page du projet Champter et réservées à nos abonnés.
A jour sur les conférences et webinaires 
Le 28/06/2021 à 10:40:24
Les dernières rediffusions des directs sur Twitch ont été mises en ligne.
17 juin 2021 - Button Generator (partie 3)
20 juin 2021 - Développement du jeu Colblor (partie 5)
27 juin 2021 - Développement du jeu Colblor (partie 6)
C'est également le cas pour les conférences et webinaires qui n'avaient pas encore publiés ou montés dans leur version finale.
4 mars 2021 - Développement macOS/iOS avec Delphi sans avoir de Mac
23 mars 2021 - Présentation de RAD Studio 10.4.2 Sydney (Delphi & C++Builder)
24 juin 2021 - Faire une application web avec Delphi
Si vous cherchez une vidéo en particulier consultez la liste des vidéos disponibles sur le site.
Certaines vidéos sont réservées à nos abonnés.
Nos offres d'abonnement commencent à 7 euros hors taxe par mois, résiliable à tout moment et sans engagement de durée. Des offres sont aussi disponibles pour les entreprises, les formateurs et organismes de formation. Le tout est détaillé sur Zone Abo.
Pour des formations au développement Delphi ou à la programmation en général, vous pouvez donner sa chance à ce site qui vous propose également des dizaines de vidéos en accès libre ou dans le cadre de notre abonnement commun.
Voir ou revoir le développement du jeu vidéo Spooch 
Le 16/06/2021 à 23:21:54
Le shooter Spooch développé en avril et mai 2021 avec FireMonkey sous Delphi est disponible au téléchargement. Une démo du jeu a été filmée. Vous pouvez la consulter sur YouTube ou Vimeo.
Vous pouvez aussi consulter les 10h34 minutes (après montage final) de développement qui ont conduit à ce résultat.
Ces vidéos sont visibles ici comme en vidéo à la demande sur Vimeo si vous préférez un achat unitaire plutôt qu'un abonnement d'un mois à Zone-Abo pour les regarder.
Remontage des replays concernant Tetris Like 
Le 16/06/2021 à 12:52:51
Les deux séances de live coding ayant mené à la création du jeu vidéo Tetris Like ont été "nettoyées". La nouvelle version des vidéos est maintenant disponible.
- séance de live coding du 11 avril 2021 consacrée à Tetris Like
- séance de live coding du 18 avril 2021 consacrée à Tetris Like puis au codage d'une animation
- la page du projet Tetris Like avec uniquement les vidéos concernant son développement
Si vous préférez acheter ces vidéos ou les louer pour 30 jours plutôt que de prendre un abonnement Zone-Abo (même que d'un mois) pour les regarder, vous pouvez le faire depuis ce site.
Notre dernier dimanche de game coding est en ligne 
Le 07/06/2021 à 18:10:56
La rediffusion des deux sessions de codage de jeu vidéo du dimanche 6 juin sont disponibles.
Matin : choix du jeu à développer, mise en place des programmes, ajout du module de traduction, création d'un composant pour les boutons et implémentation de l'écran d'accueil (servant de menu).
Après-midi : cinématique de changement d'écran, mise en place de la grille de jeu et des différentes opérations possibles dessus, finalisation du fonctionnement d'une partie en mode training et publication de la première version de Colblor.
La suite du projet sera développée en direct dimanche 13 juin de 10h30 à 12h30 puis de 14h30 à 17h30 (horaires indicatifs) et devrait être ensuite publiée sur notre page projet Colblor.
Le replay du live du jeudi 3 juin 2021 sur le projet Button Generator est en ligne 
Le 04/06/2021 à 19:49:56
Nous venons d'ajouter la rediffusion de la session de codage en direct du jeudi 3 juin 2021.
A partir de cette semaine un remake du logiciel Button Fly de GOTO Software est développé avec FireMonkey sous Delphi.
Ce programme s'appellera Button Generator et permettra la création de boutons sous forme d'images ou d'éléments directement importables dans Delphi ou C++Builder d'Embarcadero.
Les sources du projet ne sont pas diffusés. Le programme final le sera.
Pour voir la rediffusion, rendez-vous sur cette page.
Les directs de codage Delphi sur Twitch sont tous en ligne 
Le 31/05/2021 à 18:35:58
Ca y est, nous avons terminé la mise en ligne sur Vimeo et donc ici des vidéos (brutes, sans montage) des sessions de codage en direct sur Twitch.
Celles qui nécessitent du rafistolage ou des coupures seront mises à jour ultérieurement mais vous pouvez en attendant les consulter comme si vous aviez assisté au direct.
Vous trouverez toutes ces vidéos dans la rubrique Live Coding et dans la rubrique Webinaires Delphi pour celles qui étaient plus formatées comme une présentation qu'une session de développement.
Serial Streameur entre donc en phase de croisière : mise en ligne au fur et à mesure des vidéos de codage en direct, des webinaires et conférences en ligne.
Dans les classements par projet (logiciels, applications mobiles et jeux vidéos), vous retrouverez dans le courant de l'été les extraits liés à chacun lorsqu'ils ont été faits en direct. Y seront également ajoutées des vidéos en mode "revue de code" qui vous permettront de connaître l'envers du décor de certains projets même s'ils sont publiées sans que leur sources ne soient disponibles.
Nous espérons que ces centaines d'heures de vidéos de codage vous inspireront et seront utiles dans votre pratique du développement avec Delphi et d'autres technologies qui viendront se greffer au fil du temps.
La rediffusion de mon week-end de direct au profit du Sidaction est en ligne 
Le 28/05/2021 à 19:57:01
Le week-end du 26 au 28 mars 2021 avait lieu l'événement annuel de collecte de fonds pour le Sidaction.
A cette occasion Choeur de gamers organisait une opération de soutien sur Twitch à laquelle Patrick Prémartin a participé.
Les vidéos de ces 4 jours de fun, de codage de jeux vidéos et de bidouilles autour des possibilités graphiques du framework FireMonkey de Delphi sont désormais disponibles sur Serial Streameur.
Vous y découvrirez la création d'un jeu de tir aux canards, d'un utilitaire pour générer des sprite sheets et d'une boite à outils pour développeurs de jeux vidéos utilisant également FireMonkey sous Delphi.
S'agissant d'un événement caritatif, des clips de prévention et d'appels aux dons sont présents dans les vidéos lors des phases de pause. Nous avons décidé de les laisser en l'état et vous les proposer publiquement en intégralité. Bien entendu vous pouvez toujours regarder ces rediffusions en sautant des morceaux si vous le préférez.
Bon visionnage !
Les rediffusions des sessions de live coding et game dev sur Twitch en mars sont disponibles pour les membres 
Le 28/05/2021 à 19:50:03
Les sessions de codage en direct sur Delphi de mars 2021 ont été mises en ligne aujourd'hui :
04/03/2021 - Développement macOS/iOS avec Delphi sans avoir de Mac
11/03/2021 - Showcase challenge, incendie OVH, codage CCTRB
18/03/2021 - Des bidouilles et la suite du développement de CCTRB (semaine 2)
25/03/2021 - Poursuite du travail sur CCTRB (semaine 3)
Ces rediffusions sont réservées aux membres de Zone Abo.