Codage de l'interface utilisateur, tests et déboggage pour finaliser Sporgloo dans les temps

- 23/07/2023 - 9 heures 28 minutes - Patrick Prémartin

Les deux sessions prévues avec une pause repas se sont transformées en une journée complète de délires en tous genres : fautes d'inattention, erreurs de conception, mains ou clavier qui ne trouvaient pas les bonnes touches, Windows qui débloquait, IDE qui a eu quelques couacs avec LSP ou le débogueur, connexion réseau douteuse en local comme sur le serveur VPS sous Linux loué pour l'occasion.

Une bonne grosse journée comme on ne devrait pas en faire pour notre santé mentale et la santé en général !

Faire des pauses, s'aérer, c'est la base d'une bonne hygiène de développement, même (surtout !) durant une game jam, un startup week-end ou un hackaton. Il faut bouger son corps, se changer les idées, pour que le cerveau fasse son job.

Ce week-end de développement en direct sur Twitch pour la Kenney Jam 2023 en est l'illustration parfaite.

Tout ceci ne m'a pas empêché d'avancer, mais pas assez vite pour boucler dans les temps et sortir le jeu dans le cadre de la game jam.

Avouons que je m'en doutais déjà la veille : faire le choix du multijoueur sans avoir de bases de travail sur lesquelles me poser n'était pas la meilleure idée du siècle !
D'un autre côté on s'en fout : ne pas être prêt à la fin du timing fait aussi partie du jeu et puis on est aussi là pour déconner un peu et apprendre.

Donc concernant le contenu de cette vidéo, vous me verrez faire du débogage de l'échange entre le client et le serveur qui foire à cause de cette histoire de 0 terminateur des trames que l'on trouve bien avant le vrai puisqu'un nombre sur 4 ou 8 octets en a forcément plusieurs à 0 lorsqu'il n'est pas à sa valeur maximale !

J'ai donc changé ma façon de traiter les trames en envoyant le RECORD entier, même si ce n'était pas optimal en terme de consommation réseau. Au moins, comme ça, ça fonctionne très bien (mais c'est moche).

L'utilisation de SVG pour dessiner l'écran s'est plutôt bien passée. Les habitudes de programmation sur les autres jeux n'ayant pas été perturbées par le passage à Skia4Delphi. Il est probable que je fasse la bascule sur les autres lors de leur mises à niveau.

Une fois le délai de la jam dépassé nous avions un écran qui se dessinait, le multi joueurs opérationnel entre un serveur Linux en ligne et des programmes sous Windows et Mac. L'ajout d'étoiles pour marquer le chemin se synchronisait bien. Il ne manquait que les évolutions du joueur online et offline, les animations, les déplacements à l'écran, les autres écrans du jeu...

J'ai préféré en rester là pour souffler un peu après 9 heures 30 de direct dont une pause de moins de 5 minutes.

Si vous voulez le détail de ce qui a été codé dans l'ordre, consultez la change log du 23 juillet 2023.

Bien entendu ce n'est pas parce que le jeu Sporgloo a été inachevé sur ce week-end qu'il le restera.
Il est désormais dans la boucle des nombreux projets commencés, en cours, à terminer ou faire évoluer lors de divers streams sur Twitch (ou en dehors quand j'ai envie d'avancer plus vite sur un sujet).

Certaines informations n'ont pas été affichées. Vous devez vous connecter pour y accéder.

Connexion Inscription


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Serial Streameur.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mots-clés associés

Delphi, FireMonkey, FMX, Game Dev, Gamedev


Classement

Evénements spéciaux > Game jam > Kenney Jam > Kenney Jam 2023
Projets > Jeux vidéo > Sporgloo