Coder le jeu Tron en Delphi (partie 1)
- 16/08/2024 - 2 heures 36 minutes - Patrick Prémartin
Dans la série des vieux vidéo ou de bornes d'arcade à développer en Delphi pour proposer des démos d'utilisation du Gamolf FMX Game Starter Kit je me suis dit que Tron était un bon choix.
Tron est un jeu simple à comprendre, simple à coder et très connu grâce au film dont il est tiré.
C'est donc en Delphi sous FireMonkey que nous avons attaqué ce projet avant de le basculer sur le starter kit lors de la session de développement suivante.
Nous sommes partis sur un terrain de jeu sous forme de rectangle horizontal. Le passage en mode portrait pour les smartphones et tablettes a été partiellement pris en charge (en fait il faut revoir le fonctionnement des contrôles qui ne vont plus dans la bonne direction).
Contrairement au Snake nous dessinons des cases à la bonne taille plutôt que de définir une taille et d'agrandir le bitmap généré ce qui rendait les choses floues sur grand écran.
La gestion de la résolution (BitmapScale) des écrans pris en charge a été faite au niveau des dessins.
Le joueur se déplace pour le moment au clavier. D'autres modes de contrôles sont à traiter puisque le jeu devra autoriser jusqu'à 4 joueurs en même temps. Le choix du nombre de joueurs, du type de contrôleur et sa prise en charge ont été prévus mais n'ont pas été codés pour le moment.
En fin de cette première session le joueur 1 était opérationnel et pouvait jouer, comme perdre, sur un écran d'ordinateur classique équipé d'un clavier.
Les choses un peu plus compliquées commenceront dans la vidéo suivante... quoique ça ne soit qu'une histoire d'interface utilisateur à penser correctement.
Liens associés
Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Serial Streameur.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.
Mots-clés associés
Delphi, FireMonkey, FMX, Game Dev, Gamedev, Live coding
Classement
Projets > Jeux vidéo > Tron ou la course mortelle de motos futuristes