Développement de Eggpaq (partie 4) : des ajustements sur l'écran de jeu et le calcul des scores

- 18/04/2022 - 6 heures 3 minutes - Patrick Prémartin

Une session dédiée aux tests et réglages du fonctionnement de l'écran du jeu Eggpaq, la jouabilité, le fonctionnement des animations, le "réalisme", la chute des oeufs et leur arrêt, le mouvement des plateformes et du joueur, la parallax, ...

Nous avons également pris en compte le score et les vies du joueur avant de faire l'écran de fin de partie.

Qui dit développement multiplateforme et tests en direct veut aussi parfois dire problèmes techniques.

Ne s'étant pas méfié dans la matinée, Xcode s'est mis à jour automatiquement sur le Mac mini M1 utilisé pour travailler avec l'iPad Pro. Pas de bol il n'était plus reconnu alors qu'il était branché à son Smart Keyboard d'Apple... mais étrangement l'a été à nouveau une fois sorti de ce couteux accessoire pas si pratique à l'usage.

Pensez-y si vous avez des bizarreries en développement : la visibilité des appareils mobiles (smartphones et tablettes) dépend parfois de pas grand chose et ça ne concerne pas que Apple.

 

Détail de cette session de codage en live :

- retrait du HeaderJeu trop encombrant sur l'écran de jeu (masqué au cas où)

- désactivation des HitTest pouvant intercepter le click sur l'écran en cours de partie

- dans le jeu, gérer la chute d'oeufs

- dans le jeu, gérer la perte d'un oeuf s'il arrive en dessous de l'écran

- passage de la lave (footer) en premier plan avec un défilement accéléré par rapport au joueur

- dans le jeu, gérer l'arrêt de la chute de l'oeuf s'il touche une plateforme

- mise en place du Z-Index de l'écran de jeu pour avoir un effet parallaxe et les oeufs enfoncés dans les plateformes au lieu d'être devant

- création du sprite du joueur et mise en place de ses animations

- intégration du sprite du joueur dans le jeu

- dans le jeu, gérer les mouvements du joueur (course, saut, mort)

- dans le jeu, gérer la perte d'une vie si le joueur tombe sous la lave

- dans le jeu, gérer le score et son affichage

- dans le jeu, gérer le nombre de vies et son affichage

- dans le jeu, gérer le ramassage d'un oeuf

- Ecran de fin de partie (afficher score final, proposer un partage du score sur les réseaux sociaux)

 

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