Où apprendre le JavaScript ?

- 02/07/2022 - 4 minutes - Patrick Prémartin

 

A la question "où apprendre le JavaScript" posée lors d'un direct de codage sur Twitch en juillet 2022 j'ai montré quelques ressources en ligne pour se mettre à ce langage omniprésent dans le monde du web et un peu en dehors aussi.

Tout d'abord, comme pour tout langage, apprendre pour apprendre ne sert à rien : il faut un objectif, un projet (petit ou gros) à développer pour s'y mettre correctement.

Dans le cas du JavaScript, si on l'apprend pour faire des sites Internet (front end sur les pages web ou back end avec NodeJS) il faut comprendre la différence entre front et back : la partie cliente (HTML/CSS/JS/DOM) et la partie serveur (fourniture de données, de fichiers ou génération de pages).

Des sites proposent des cours et tutoriels. Ceux que j'utilise régulièrement ou voit passer lorsque je fais des recherches sont les suivants :

- OpenClassrooms (aka "le site du zéro" pour les (très) anciens)

- W3Schools

- le site de Pierre Giraud

- Alsacreations plutôt branché CSS et HTML à la base, mais très utile

- Grafikart aussi dispo sur sa chaîne Twitch

Pour finir sur cette liste il y aura aussi des cours sur les bases du JavaScript qui devraient apparaître courant 2024 sur le blog Trucs de développeurs web à partir des formations faites en écoles et en ligne auprès de futurs ou actuels développeurs.

Côté documentations, celle de Mozilla me semble la plus pratique et complète à utiliser.

D'autres sites ressortent un peu du lot mais je ne les pratique que rarement :

- JavaScript Info

- Exercism qui propose des tas d'exercices à faire en JavaScript mais aussi dans un peu tous les langages de développement (dont le Pascal et Delphi).

Bien entendu il y a aussi des tonnes de chaînes YouTube (plus ou moins putes à clics) pour voir des vidéos de codage en live ou de tutoriels sur du Javascript (et quasiment tous les langages) mais aussi des directs sur Twitch de très nombreux développeurs qui pratiquent le développement web et peuvent répondre ponctuellement à des questions quand c'est dans le thème de leurs streams.

Avec tout ça vous devriez trouver de quoi vous lancer sur la programmation en langage JavaScript.

Et rappelons le une nouvelle fois pour les RH, DRH et autres "recruteurs" : JavaScript et Java ne sont pas le même langage et n'ont rien à voir ensemble !!!


Mots-clés associés

JavaScript


Classement

FAQ de dev