Où trouves-tu les sprites et dessins pour tes jeux vidéos ?

- 16/04/2022 - 6 minutes - Patrick Prémartin

 

Je fais régulièrement du codage en ligne sur Twitch et notamment des jeux vidéo en Delphi ou avec App Game Kit.

A l'occasion de l'une de ces sessions de développement de jeu vidéo on m'a demandé où je trouvais les images que j'utilise. La réponse illustrée est dans la vidéo, mais pour la faire courte, quand je n'ai pas d'infographiste avec lequel travailler sur un projet, je passe en général par ces sites :

- Adobe Stock qui fournit des licences de visuels (photos, dessins, vidéos) exploitables dans des projets créatifs dont des logiciels et applications mobiles.

- Cartoon Smart qui proposait à la base des packs iOS/tvOS clé en main pour différents types de jeux vidéo avec des tonnes de sprites utilisables dans nos jeux et des cours de développement de jeu sur iOS, tvOS et macOS en Objective-C puis en Swift.

- Kenney : la source ultime pour de nombreux développeurs de jeux vidéo indépendants. Il propose des tas de choses en diffusion libre depuis son site et vend également des jeux et des game assets gigantesques. Et franchement, vu ce qu'il propose, faut en profiter sans hésiter !

Exemple de ce qu'on peut faire à partir des contenus proposés par Kenney : le jeu Ok Ducky développé à l'occasion du week-end du Sidaction 2021. Kenney proposait un pack "stand de tir de fête foraine", je l'ai utilisé pour développer un jeu en Delphi avec le framework FireMonkey. Simple à découper et utiliser. Simple à importer sous forme d'élément d'interface dans Delphi. Idéal pour tout un tas de choses.

Si vous voulez voir comment je l'ai développé, consultez les rediffusion du Sidaction 2021 ou directement les vidéos dédiées à Ok Ducky!

D'autres piochent aussi sur DeviantArt.

Je ne le fais pas pour des raisons de licence d'exploitation, car même en tant que développeur indépendant je suis en entreprise et exerce donc mon activité de développement à titre commercial, même quand c'est pour le fun dès le moment où je diffuse mes créations avec d'autres logiciels qui sont payants. Du coup je préfère passer par des game assets dont la licence est claire dès le départ et compatible avec mes activités.

Et de temps en temps je me passe d'éléments graphiques car ça n'a pas toujours été utile depuis les débuts des consoles de jeux et micro ordinateurs, alors parfois, on peut aussi encore faire sans comme pour un Tetris ou un Casse Briques.


Mots-clés associés

Game Dev, Gamedev


Classement

FAQ de dev