Quelle infrastructure choisir pour créer un jeu vidéo en réseau ?

- 30/03/2024 - 22 minutes - Patrick Prémartin

 

Le 30 mars 2024 je travaillais sur le jeu vidéo Sporgloo sous Delphi en direct sur Twitch.

On m'a demandé quelle infrastructure j'avais prévue pour ce jeu vidéo indépendant en réseau et surtout quelle infrastructure technique il vaut mieux choisir pour tout type de jeu vidéo.

Pour la première question, au moins au départ, je suis sur un VPS chez OVHcloud avec un logiciel serveur développé en Delphi et compilé pour Linux. Les échanges entre les jeux et le serveur se font en TCP/IP (mais basculeront en UDP peut-être un jour). Je n'attends pas des millions de joueurs sur ce jeu en temps réel donc pas de raison de prendre plus, en tout cas pour le développement et les tests. Si la fréquentation explose à la sortie du jeu j'aviserai.

Pour la seconde question c'est difficile d'avoir une seule réponse : tout dépend de votre jeu et de vos besoins.

Notez cependant que partir dès le départ sur une architecture en cloud (dont vous ne maitrisez ni le fonctionnement ni le prix) peut vous coûter très vite très cher. En plus vous en dépendrez quasiment entièrement sur le long terme. Toujours trop difficile de changer d'infra donc autant ne pas s'ajouter de dépendance forte dès le départ.

Regardez cette vidéo de @BenjaminCode sur YouTube si vous ne voyez pas de quoi je parle pour les coûts. Son projet est une excellente illustration du problème que trop de "managers" ou développeurs oublient.

Mon avis, qui n'engage que moi et ceux qui sont d'accord, est de fuir à tout prix les architectures dans le nuage dont vous ne savez rien, facturées à la consommation plutôt qu'au forfait, et encore plus tout ce qui fonctionne uniquement sur des micro services. Le moindre plantage de l'un ou de l'autre réduit tous vos efforts à néant en quelques secondes.

Si vous gérez les programmes serveur vous pouvez toujours prendre un autre hébergement ailleurs ou un autre serveur dédié (ou virtuel). Au pire c'est l'histoire d'une réplication de DNS ou de changement d'IP.

Si vous basez tout sur des micro services vous devrez recoder les parties concernées pour les mettre ailleurs ou les reprendre à votre compte !


Mots-clés associés

Game Dev, Gamedev


Classement

FAQ de dev