Un style FMX n'est pas une feuille de style CSS

- 24/03/2022 - 11 minutes - Patrick Prémartin

 

Quand on parle de style devant un public de développeurs, on a tendance à penser à une feuille de style d'une page web (cascading style sheet ou CSS). En réalité c'est plus généralement la capacité d'un logiciel ou un framework de relooker ses éléments visuels, graphiques ou pas.

Dans Delphi nous avons deux framework de développement fournis : la VCL pour Windows et FireMonkey pour Windows, Mac, iOS, Linux et Android.

Les applications utilisant l'un de ces frameworks ont la capacité d'être mises en forme au delà de leur look standard. Embarcadero propose d'ailleurs un certain nombre de styles prédéfinis quand on possède une licence de Delphi ou C++Builder.

FireMonkey va bien plus loin que la VCL ou même les CSS car il existe plusieurs façons de personnaliser les éléments d'interface : appliquer des images, appliquer des propriétés spécifiques ou assembler d'autres formes graphiques que ce qui était prévu par le développeur des composants.

Voici un aperçu et quelques conseils sur ces différentes méthodes à l'occasion d'une question qui m'a été posée en mars 2022 : "pourquoi ne pas utiliser des pourcentages plutôt que des pixels sur la taille de tes éléments" ?

J'ai embrayé sur les styles mais j'aurai aussi pu donner le lien de la rediffusion de la présentation du 28 mai 2019 où je montrais les méthodes disponibles dans les projets FireMonkey quand on veut faire un logiciel adaptif (pour qu'il reste propre et lisible sur tout type de tailles d'écrans).


Mots-clés associés

CSS, Delphi, FireMonkey, FMX, Styles FMX, Styles VCL


Classement

FAQ de dev