Advent of Code 2023

Evénements spéciaux > Exercices de codage > Advent of Code > Advent of Code 2023

Edition 2023 de l'Advent Of Code.

A l'occasion de cette nouvelle édition nous apprenons que la neige en décembre est en fait contrôlée par les elfes du Père Noël. Et pas de bol, y a un couac dans la machinerie que nous aurons à résoudre. Nous voilà donc parti en catapulte à la chasse aux anomalies climatiques et techniques pour qu'un Noël blanc ait bien lieu.

Très grosse responsabilité, vous en conviendrez.

Ma résolution des exercices sera faite sous Delphi dans un projet VCL tout au long du mois de décembre à partir de 20 heures en direct sur Twitch. Les rediffusions seront ajoutées ci-dessous courant 2024.

Le choix de la VCL n'a aucun impact, c'est juste une histoire de bouton pour déclencher les calculs au lieu d'une fenêtre de terminal qui conviendrait tout à fait. Après tout c'est de l'analyse de données provenant d'un fichier texte quotidien propre à chaque participant à ce challenge de code annuel.

Vous pouvez vous aussi participer avec le langage de votre choix en vous inscrivant sur le site de l'Advent of Code.

Il est de mise de partager ses réponses pour la culture globale des développeurs (et faire de la visibilité sur les hébergeurs de code comme GitHub) mais ce n'est pas une obligation. Par contre une règle absolue est en vigueur : l'IA n'a pas sa place dans ce concours amical. C'est considéré comme de la triche.
Le but du jeu est de coder, apprendre et partager, pas de poser la question à un programme qui pompe les réponses en mélangeant du code qu'il aura trouvé ailleurs.

Si vous partagez vos codes sources pensez à les commenter histoire que ça serve à quelque chose. Ajoutez aussi des mots clés au dépôt comme par exemple "aoc2023", "advent-of-code-2023", "adventofcode" et "advent-of-code". Certain(e)s utilisent également "aoc-in-XXX" pour le langage utilisé. Dans mon cas ce sera donc "aoc-in-delphi".

Comme toujours, même si les données et leur traitement doivent fournir une réponse unique il y a plusieurs façon d'aborder les exercices. Les solutions proposées ne sont qu'une des multiples façons de faire les programmes. Ne considérez jamais une réponse comme la solution absolue à apprendre par coeur, ce sont le cheminement et la logique qui comptent si vous êtes dans l'optique d'apprendre.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Serial Streameur.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.

A propos du niveau de difficulté de l'AoC 2023

- 31/12/2023 - 5 minutes

Lors de mon dernier stream Twitch de l'année 2023 @aqueuse est passée faire un coucou et nous avons discuté de l'Advent of Code (le sujet du mois de décembre, fallait vous y faire ;) ).  Est venue la question de la difficulté relative des exercices de 20(...)