Coder le jeu Tron en Delphi (partie 3)

- 22/08/2024 - 2 heures 25 minutes - Patrick Prémartin

Lors de cette session de codage nous avons terminé le basculement du jeu vidéo Tron indépendant créé la semaine précédente dans la version starter kit du  programme.

Nous avons aussi pris en charge correctement les modes paysage et portrait :

  • changement de l'orientation par rotation plutôt que la symétrie implémentée au départ un peu par accident,
  • changement des déplacements en fonction de l'orientation car aller en haut ne veut pas dire aller en haut selon dans quel sens est fait le dessin de l'écran.

Nous avons mis en place les déplacements avec le pad de direction d'un contrôleur de jeux et avec ses joysticks de gauche ou de droite.

Nous avons également poursuivi la mise en place des écrans du jeu :

  • l'écran de jeu depuis la version indépendante de Tron
  • l'écran de fin de partie (forcément perdue quand on joue en solo)
  • l'écran de choix du nombre de joueurs

Pour prendre en charge tout ça nous avons étendu la classe TGameData du starter kit en TTronGameData. C'est une instance de cette classe qui prend en charge les joueurs, leur position et déplacement et la grille de jeu.

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Mots-clés associés

Delphi, FireMonkey, FMX, Game Dev, Gamedev, Live coding


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