Internationaliser les projets VCL / FMX

- 25/06/2020 - Patrick Prémartin

 

Quand on développe des outils personnels ou internes à une entreprise il est rare qu’on ait besoin de gérer plusieurs langues (même si ce n’est pas une mauvaise idée d’y penser dans le monde global dans lequel nous évoluons). Lorsqu’on vise l’international ou les plateformes mobiles c’est impératif de proposer un système de changement de langue au niveau de chaque logiciel.

Embarcadero fournit un assistant d’internationalisation avec les projets VCL mais a annoncé sa « deprecation » lors de la sortie de la 10.3 Rio. Un composant est également disponible pour les projets FireMonkey mais il n’est pas des plus pratiques sur de gros projets.

Il existe plusieurs autres solutions dans l’écosystème Delphi et C++ que l’on peut appliquer à nos projets. La plus connue semblant être TSILang, mais d'autres sont aussi disponibles dans le commerce ou en open source. Des liens sont disponibles sur la présentation de cette session, je vous invite à les consulter directement.

En seconde partie de cette conférence en ligne je vous propose de mettre en place une méthode simple pour rendre vos projets exploitables à l’international en utilisant une dose d’héritage et quelques boucles bien placées.

Les exemples sont développés en FireMonkey pour Delphi mais vous pourrez vous en inspirer sur vos autres types de projets en Delphi ou Lazarus comme en C++Builder.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Serial Streameur.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Fichiers associés

Certaines informations n'ont pas été affichées. Vous devez vous connecter pour y accéder.

Connexion Inscription


Mots-clés associés

Delphi, FireMonkey, FMX, VCL


Classement

Webinaires Delphi