Pourquoi ne pas faire un style FireMonkey à partir des images de Kenney ?
- 04/11/2021 - 14 minutes - Patrick Prémartin
Extrait de la session de codage en direct sur Twitch du 4 novembre 2021 disponible en rediffusion.
Cette question m'a été posée lors du développement sous Delphi d'un jeu vidéo pour lequel j'utilise des images fournies par Kenney.
FireMonkey est le framework multiplateforme fourni par Embarcadero aux développeurs Delphi. Grâce à cet ensemble il nous est possible de concevoir facilement des interfaces utilisateurs qui seront compilées pour Windows, Mac, iOS, Android et Linux sans changer le code source du programme.
FireMonkey est graphique. Il propose un système de styles à partir desquels on peut tout personnaliser quand on sait s'y prendre.
Je ne m'en sers que pour les logiciels classiques, pas pour les jeux vidéo. Dans mon cas je trouve plus simple d'utiliser les images provenant du graphiste pour recréer de toutes pièces les éléments graphiques dont je me sers.
Dans le cadre du développement du jeu Egg Hunter j'ai par exemple refait des boutons, des boites de dialogue, des barres de progression, des cases à cocher et des barres à glissière (track bar). Vous pouvez regarder les rediffusions des sessions concernées et télécharger le jeu pour voir le résultat.