Coder des jeux en Delphi ? Ca ne nous rajeunit pas !

- 27/10/2021 - 7 minutes - Patrick Prémartin

 

Extrait de la session de codage en direct du jeu vidéo Egg Hunter sur Twitch du 27 octobre 2021.

En effet, ça ne nous rajeunit pas pour ceux qui ont commencé à coder en Turbo Pascal de Borland dans les années 1980 ou 1990, mais en fait Delphi reste très moderne avec la possibilité de développer pour des environnements les plus utilisés sur le marché : Windows, Mac, Linux, iOS et Android.

Avec les projets de type FireMonkey (qui a fêté ses 10 ans en novembre 2021) que j'utilise pour mes jeux vidéo, je peux mélanger du codage "à l'ancienne" en dessinant des choses directement sous forme d'image comme je peux utiliser le système de composants visuels ou non visuels qui ont fait le succès de Delphi depuis sa sortie en 1995.

Il y a encore plein de jeux vidéos codés en Pascal avec des moteurs de jeux dédiés comme Castle Game Engine, ou à la main, en utilisant ce qui existe en standard.

Pour en savoir plus sur le codage de jeux avec Delphi regardez la présentation de FireMonkey faite en décembre 2021.

Lors de ma réponse j'avais également présenté la conférence DelphiCon 2021. Elle a eu lieu en novembre 2021. Les rediffusions de ses nombreuses sessions sont disponibles depuis cette playlist sur YouTube.


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