Blotatris

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Le jeu vidéo Blotatris a été conçu et développé lors de la game jam Kenney Jam 2021.

Ce jeu est de type match-3. Le joueur doit associer des éléments graphiques ensemble pour les faire disparaître. Il perd lorsqu'il n'a plus de place à l'écran pour en ajouter de nouveaux.

Le thème imposé lors de la game jam était "ROTATION" d'où le choix de game play qui consiste simplement à faire tourner la zone de jeu où se trouve les blocs de couleurs. A force de rotations, le joueur doit parvenir à les faire disparaître en les assemblant.

En version "desktop" du jeu, le clavier est utilisé pour les mouvement. Ce sont les flèches gauches et droites qui permettent de déclencher les mouvements. Il est aussi possible d'utiliser la souris sur les boutons représentant les flèches mais c'est clairement moins pratique.

En version mobile (smartphone et tablette), les rotations sont assurées en cliquant sur les boutons représentant les différents mouvements possibles.

Le développement du jeu a été effectué dans Delphi à partir d'un projet multiplateforme. Les éléments graphiques fournis par ce framework et le langage Pascal utilisé permettent de développer rapidement ce que l'on veut en détournant le fonctionnement habituel du "moteur" de FireMonkey afin de simuler des sprites avec leurs déplacements et animations en partant de composants visuels standards.

Les vidéos proposées ici correspondent aux sessions de développement du jeu lors de la game jam qui l'a vu naître et les évolutions qu'il a ensuite subi lors de sessions en direct ou d'enregistrements faits hors ligne.


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