Blotatris

Projets > Jeux vidéos > Blotatris

 

Le jeu vidéo Blotatris a été conçu et développé lors de la game jam Kenney Jam 2021.

Ce jeu est de type match-3. Le joueur doit associer des éléments graphiques ensemble pour les faire disparaître. Il perd lorsqu'il n'a plus de place à l'écran pour en ajouter de nouveaux.

Le thème imposé lors de la game jam était "ROTATION" d'où le choix de game play qui consiste simplement à faire tourner la zone de jeu où se trouve les blocs de couleurs. A force de rotations, le joueur doit parvenir à les faire disparaître en les assemblant.

En version "desktop" du jeu, le clavier est utilisé pour les mouvement. Ce sont les flèches gauches et droites qui permettent de déclencher les mouvements. Il est aussi possible d'utiliser la souris sur les boutons représentant les flèches mais c'est clairement moins pratique.

En version mobile (smartphone et tablette), les rotations sont assurées en cliquant sur les boutons représentant les différents mouvements possibles.

Le développement du jeu a été effectué dans Delphi à partir d'un projet multiplateforme. Les éléments graphiques fournis par ce framework et le langage Pascal utilisé permettent de développer rapidement ce que l'on veut en détournant le fonctionnement habituel du "moteur" de FireMonkey afin de simuler des sprites avec leurs déplacements et animations en partant de composants visuels standards.

Les vidéos proposées ici correspondent aux sessions de développement du jeu lors de la game jam qui l'a vu naître et les évolutions qu'il a ensuite subi lors de sessions en direct ou d'enregistrements faits hors ligne.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Serial Streameur.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.

Blotatris (partie 1)

Première partie du développement du jeu vidéo Blotatris dans le cadre de la game jam Kenney Jam 2021. Le principe était de créer en 48 heures un jeu vidéo en utilisant uniquement des éléments provenant de Kenney sur le thème "rotating" pour cette gamejam(...)

Blotatris (partie 2)

Dans cette seconde vidéo du développement sur le jeu vidéo Blotatris nous avons avancé sur le gameplay en corrigeant quelques bogues de la veille puis en mettant notamment en place les collissions et en gérant la notion de partie dans le jeu. Au programm(...)

Blotatris (partie 3)

Troisième partie du développement de Blotatris sur ce week-end de Kenney Jam 2021. Cette après-midi nous avons mis en place les éléments permettant de jouer depuis un smartphone et géré les scores. En fin de journée le jeu était opérationnel et a pu être(...)

Blotatris (partie 4)

Session du dimanche matin de ce week-end de game jam, nous avons essentiellement fait des corrections suite aux remontées de tests de la version publiée la veille. Au programme de cette vidéo : - ajout de l’écran hall of fame - ajout de l’écran des remer(...)

Blotatris (partie 5)

Dernière session du week-end de codage en direct du jeu Blotatris à l'occasion de sa game jam de lancement. Voici les sujets traités lors de cette après-midi avant de soumettre une première version finale : - correction des problèmes de match-3 restants (...)